fee

Les fées sont maîtresses de la magie et symbolisent les pouvoirs paranormaux de l'esprit ou les capacités prestigieuses de l'imagination. Elles transforment, construisent ou détruisent, comblent ou déçoivent, en un instant, les désirs les plus ambitieux.
Les fées de notre folklore ne sont autres que les Parques romaines, elles-mêmes transposition latine des Moires grecques. Leur nom le prouve : Fata signifie Destinée. « Les trois Parques, nous dit Grimal, étaient représentées sur le forum par trois statues que l'on appelait couramment les trois fées - les tria fata.
Beaucoup de fées ont fait carrière dans le cinéma, telles la marraine de Cendrillon, celle de Peau d'Âne, la fée Clochette C'est pour cela que nombre de personnes les connaissent encore.

femme

Les contes sont peuplés de femmes en tout genre qui tiennent le haut du pavé.
Michelet nous dit que la Nature les a fait sorcières.
« C'est le génie propre à la Femme et son tempérament. Elle naît Fée. Par le retour régulier de l'exaltation, elle est Sibylle. Par amour, elle est Magicienne. Par sa finesse, sa malice (souvent fantasque et bienfaisante) elle est Sorcière et fait le sort, du moins endort, trompe les maux.
Tout peuple primitif a même début ; nous le voyons par les Voyages. L'homme chasse et combat. La femme s'ingénie, imagine ; elle enfante des songes et des dieux. Elle est voyante à certains jours. Pour mieux compter les temps, elle observe le ciel. Mais la terre n'a pas moins son cur. Les yeux baissés sur les fleurs amoureuses, jeune et fleur elle-même, elle fait avec elles connaissance personnelle. Femme, elle leur demande de guérir ceux qu'elle aime.
Simple et touchant commencement des religions et des sciences ! Plus tard, tout se divisera ; on verra commencer l'homme spécial, jongleur, astrologue, ou prophète, nécromancien, prêtre, médecin. Mais au début, la femme est tout. »

Retour