diable

Le Diable est un être « rusé ou couard comme renard affamé ou loup trempé » nous dit Claude Seignolles. C'est un infatigable quêteur d'âmes qui, pour attraper le client, est obligé de trimer comme un damné et faire preuve d'ingéniosités diaboliques. Il a des cornes, des oreilles pointues, une longue queue. Il est velu. Il pue et il est très curieux des choses du sexe. Il est rustique, sans âge, vieux comme le monde, capable de se métamorphoser en toutes sortes de choses ou d'animaux. « Seul l'état d'âne lui est impossible à cause de la croix de poil que celui-ci porte dessinée sur le dos, depuis qu'il réchauffa l'Enfant Jésus dans sa crèche. » Le plus souvent, le diable singe Dieu : lorsque celui-ci crée la vigne, notre diable fait la ronce et lorsque Dieu crée le mouton, il fait le renard, rien que pour embêter.
Le diable des contes est un gars pas très fréquentable qui, en fin de compte, se fait toujours avoir. Dieu merci !

djinn

Les djinns sont des êtres corporels formés d'une flamme ou d'une vapeur, doués d'intelligence, que l'homme, en principe, ne peut voir mais qui peuvent apparaître sous différentes formes et accomplir des travaux pénibles.
Dans le Coran, il est écrit que le djinn a été créé d'une flamme sans fumée.
Le djinn est sexué et peut se reproduire comme les hommes. Il est sujet aux mêmes sentiments que nous : l'amour, la haine, l'amitié, la jalousie, la possession
Le plus connu de ces êtres merveilleux est celui qui, dans les contes des Mille et Une Nuits, a enlevé la belle adolescente le soir de ses noces pour l'enfermer dans un coffre de verre.
En 1985, le journal Le Matin relatait ceci : « Un ouvrier du Caire a tué sa femme qu'il soupçonnait, après six ans de mariage, d'entretenir des relations illégitimes avec un djinn. »
Étonnant, non ?

Retour