Au VIe siècle, Saint Basles, évangélisateur de la Loraine avec St Rémi, se fit ermite dans la forêt surplombant Verzy. Au VIIe siècle, une abbaye y fut fondée. Vendue comme bien national à la Révolution, elle fut détruite peu après. L'emplacement des Faux serait celui des anciens jardins des moines de l'abbaye bénédictine de Saint Basles. Précisons toutefois que les premières descriptions connues de ces arbres remarquables ne datent que de 1644.
Les Faux sont des hêtres (fagus en latin) dits « tortillards ». Ils diffèrent des hêtres communs par leur architecture. Le port du fau est en parasol et tronc et branches sont extrêmement contorsionnés. Les rameaux forment des coudes à l'intérieur desquels les tissus se soudent en anastomoses.
Il s'agit d'un phénomène inscrit dans le patrimoine génétique des Faux, puisque transmissible par graine. De nombreuses hypothèses ont été avancées depuis le XVIIIe siècle pour tenter, sans succès, d'expliquer le phénomène qui reste, encore aujourd'hui, une énigme pour la science.
En forêt domaniale de Verzy, le nombre de Faux est estimé à 800, dont la moitié dans la Réserve Biologique Domaniale. Il existe d'autres sites en Europe : en Allemagne, près de Hanovre, en Suède, près de Malmö et près de Carnac, dans le Morbihan.

jal jal jal jal jal jal

Accueil - Arbres remarquables - France - Champagne